mardi 30 août 2011

ANNEXES Exemple de transposition d'une source

Je ne voudrais pas paraphraser le frontispice de l'Existance je me contenterai de le citer : Le papier ne reçoit que le squelette des phrases...

Il me semble qu'il peut être intéressant pour le public de voir de quelle façon les fragments des vies des rêveurs de réalités viennent nourrir toutes leurs créations.

Pour exemple la scène b du chapitre III dans le train est une simple transcription d'une scène vécue in vivo veritas, par un membre du collectif anonyme.
Il était dans un train assis face a un vieillard à l'âge antédiluvien, qui aurait pu être son père ou même sa mère, un peu comme dans la ballade de city de John Shirley, mais à l'échelle de la planète : Gaya. Celui si n'a pas parlé du voyage, il n'a guère fais de mouvement, tout juste ses doigts ont ils peut être tapoter machinalement à la vitre du train à un moment. Il inscrivait fiévreusement un dialogue semblable a du channeling, sur son carnet, guettant de temps à autre une réaction, un assentiment ou une dénégation sur le visage parcheminé.

Le texte qui suit est la reproduction fidèle de ce qui s'inscrivit sur le carnet.


8 heure 03.
A la gare d Saint-Nazaire.
Après moulte hésitations, je décide de n'en faire qu'à ma tête, cela ne me coute qu'un peu d'inconfort, ce n'est pas cher payer si ça peut être utile. Je n'espère pas grand chose, mais je compte aller voir l'exposition Maya. Pour le reste, j'essaierai de ne pas pleurer, si ce n'est qu'une désillusion de plus. De toute façon avec mon habit de clochard céleste, barbe en bataille, cheveux gras, roc dessiné sur le bras, au poignet, les pointillés de l'abîme.
Parmi les trames qui tournent je reviens quelques lignes sur l'une d'elles que je n'aborde pas souvent : la trame du Z, l'éclair couché du Zèbre à vélo, car au plafond du rez de chaussé de l'immeuble où je vis ce matin, il y avait un tag dessiné à la bougie.


(A Suivre : il y a une bonne dizaine de pages et rapidement ça bascule dans la fiction psychotique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire